01 / 04

FOIRE AUX QUESTIONS

D'abord : Concrètement, ça se passe comment ?

1. premier contact & réservation

“On échange sur vos envies et vos attentes, je réponds à toutes vos questions et on fixe une date qui convient à tout le monde.

Toutes les formalités (contrat, facture et paiement) se font en ligne, pour vous simplifier la vie !”

01 / 04

Questions fréquemment posées

Qui sont vos clients ?

Mes clients veulent des images de leur vie telle qu'elle est aujourd'hui, sans fioritures.
Ils savent l'importance des photos en tant que patrimoine familial.
Ils ne veulent pas poser ou devoir sourire à l'objectif, même s'ils aiment parfois être guidés et qu'on les aide à être naturels.

Où faire la séance photo?

Si vous me demandez de choisir, je choisirai TOUJOURS de la faire chez vous, sans hésitation. C'est là où vous avez tous vos souvenirs, là que vous allez interagir le plus naturellement, là que vous allez être le plus à l'aise... Inutile d'avoir un intérieur super design ou parfaitement rangé - je travaillerai votre lumière et je m'adapterai à votre intérieur puisque l'idée, c'est justement que ce soit votre chez vous.
Cela dit, les photos en extérieur c'est canon aussi et il a des lieux, des couleurs de saison, des soleils couchants qui justifient laaargement de délocaliser votre séance photo, pour mon plus grand plaisir 😊
Contactez-moi et on en discute!

Avez-vous des conseils pour préparer une séance ?

Avant la séance, je vous ferai parvenir un guide contenant pleiiiin de conseils pour choisir la date et le lieu de la séance, vos tenues et des astuces pour être au top le jour J !

Comment se déroule une séance photo ?

On commence généralement par papoter, l’appareil dans le sac, autour d’un café, parce qu’être sous l’objectif est indéniablement une source de stress.
Ensuite on y va en douceur, je vous propose une mise en situation, pour s’habituer petit à petit à oublier la présence de l’appareil et on voit à partir de là jusqu’où vous êtes prêt.e.s à aller ! Tout au long de la séance, je vous guiderai, je m'efforcerai de vous faire lâcher prise si je vois que c'est nécessaire, afin de que vous soyez le plus naturel.le.s et sincères possible.

Au secours, je ne suis pas photogénique et quelqu'un me force à faire cette séance !

Prendre quelqu’un en photo, c’est un peu s’immiscer dans son intimité, et c’est normal de ne pas être à l’aise avec ça.
Selon moi, une photo où vous ne vous plaisez pas, c’est une photo où vous n’êtes pas vous-même. Mon travail, c’est justement de vous mettre à l’aise, de vous amener à être vous-même. C’est pour ça que je veux vous rencontrer avant de signer pour un reportage de mariage par exemple. C’est aussi pour ça que je commence toujours la séance par une petite conversation et que je vous guide ensuite pour que vous soyez le plus sincère possible.

Où se trouve votre studio photo ?

Partout et nulle-part.

Je suis très attachée à la photo comme trace de vie, comme instantané de votre quotidien à un moment donné. Je vois mon rôle comme le fait de documenter cette vie au naturel, sur le vif, en mode reportage, dans un environnement "normal". J'aime la lumière naturelle, les couleurs et les variations qu'elle offre, les ombres et les rayons de soleil.

Pour ces raisons, je n'ai pas de studio et je ne fais pas de photos en studio. Ce qui n'empêche pas parfois de faire des photos sur un fond neutre chez vous, ou devant une fenêtre, qui donneront parfois cette sensation du temps suspendu !

Est-ce que vous retouchez les photos ?

Quand il le faut, oui. Un gros bouton sur le visage pile le jour où on a programmé la séance, un élément d’arrière plan disgracieux que je n’ai pas pu sortir du cadre… là oui, il le faut. Sinon, non !
En revanche, je post-traite systématiquement toutes les photos que je vous livre: j'ajuste les couleurs, la lumière, le contraste, etc. C'est ce que l'on appelait le "développement" du temps des photos argentiques !

Comment convaincre mon conjoint ?

Il y a beaucoup à dire sur cette résistance légendaire du mari / futur papa à la séance photo !

Le premier pas pour le convaincre, c'est de comprendre ce qui le bloque : il ne comprend pas l'intérêt de ces photos ? Il trouve ça trop cher ? Il a peur d'être mal à l'aise ? Il ne s'aime pas en photo ? Les arguments pour lui répondre seront différents selon la situation (vous trouverez un article détaillé sur le sujet sur mon blog!), mais en résumé :

- Rappelez-lui à quel point c'est un moment unique et éphémère de votre vie, dont il ne restera que peu de trace après,

- Il existe des photographes à tous les prix et pour tous les goûts, mais il faut aussi y réfléchir en termes de ce que vous allez léguer à vos enfants comme souvenirs... la valeur de ces photos est au moins aussi importante que celle des objets qu'il leur restera de vous ! Et pour ça, combien êtes vous prêts à mettre ?

- Des personnes timides ou mal à l'aise, j'en vois tous les jours dans mon métier ! c'est mon travail de vous aider à vous détendre et à être vous-même lors de notre séance.

- Il n'est peut-être pas à son top aujourd'hui physiquement... mais est-ce cela que son enfant verra, plus tard, en voyant combien son papa l'aimait déjà alors qu'il n'était pas encore né ? Et puis de 2 choses l'une : ou votre conjoint va se bonifier avec le temps, et il sera content de voir le chemin parcouru... ou ça va aller en s'empirant et il appréciera de voir qu'il n'était finalement pas si mal, jeune 🤣

- En dernier recours, vous pouvez toujours jouer le coup des hormones de grossesse : l'émotion de le voir devenir papa, lui si fort et pourtant si fragile devant ce petit être en gestation, l'impression d'avoir gâché la vie de votre enfant si vous n'avez pas de photos... un peu de mélodrame n'a jamais tué personne 🤣.

Est-ce qu'on va devoir poser ?

Non, vous ne poserez pas devant mon objectif.

Il y aura du mouvement, de la vie, de la joie, des émotions, du relief, parfois des larmes et des enfants surexcités. Je vous sortirai sûrement 2-3 blagues de Toto auxquelles je vous demanderai de bien vouloir avoir l'amabilité de rire, même si l'envie n'y est pas 😁

Oui, ça veut aussi dire qu'il se peut que vous ne regardiez pas tous l'objectif avec un sourire Colgate sur votre photo de famille, mais je vous garantis qu'elle sera authentique !

Des fois je vous guide, des fois je vous laisse faire. Des fois je vous positionne d'une certaine façon pour ensuite vous laisser faire. Des fois, je prends 1000 photos à la minute, des fois j'attends le moment parfait. Des fois, je vais même encourager vos enfants à faire des choses interdites habituellement 🤪

Est-ce que vous vous déplacez ?

Oui, tout le temps même! Je me déplace gratuitement à Asnières, dans les villes limitrophes (Bois-Colombes, Colombes, Clichy, Gennevilliers, Villeneuve la Garenne, Courbevoie, Levallois, La Garenne-Colombes...) et Paris intramuros. Je me déplace partout ailleurs mais vous devrez prendre en charge les frais de déplacement et d'hébergement le cas échéant.

Sous quel format livrez-vous les photos ?

Je livre toutes mes photos au format numérique HD et BD, en téléchargement sur une galerie privée.

Quel est le délai de livraison des photos ?

Je m'engage à vous livrer vos photos dans un délai de 1 mois maximum pour les séances, 2 mois maximum pour les mariages. Mais en réalité, c'est le plus souvent bieeeeen moins que ça ;-)

Est-ce que vous faites des chèques ou cartes cadeau ?

Oui, bien sûr ! Précisez-le dans le formulaire de contact et je vous enverrai un joli bon cadeau pour le ou la petit (e) veinard (e) !

Proposez-vous des tirages et albums photo ?

Je propose en effet des tirages et livres photo de qualité professionnelle ! Je vous envoie toutes les infos lors de notre préparation.


Retrouvez aussi les FAQ spécifiques à chaque type de séance en bas de chaque page :


en savoir plus

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ?

PRENEZ CONTACT !
Je réponds à toutes vos questions, qu'elles soient pratiques ou existentielles,
et je pourrai vous proposer une formule sur mesure qui répondra à vos besoins 😊

Réservez un rendez-vous téléphonique

ou posez-moi vos questions directement là 👇🏻

Je réponds en moins de 48h ouvrées :-)