La réticence du conjoint est l'obstacle le plus courant pour une séance photo professionnelle !


Si tu savais le nombre de fois où je vois arriver des mecs qui ont l'air d'avoir été traînés là de force, comme un ado qu'on emmènerait en cours de soutien en plein mois d'août !


Toi, là, qui essaie de convaincre ton amoureux (ou ton amoureuse hein! - mais habituellement, ça touche plus les hommes*) : j'entends bien ta frustration, et je la partage. Quelle tristesse que l’un de vous soit absent de votre histoire familiale en images, et de se priver de belles photos de grossesse, de naissance ou de famille pour ça !


Vous me demandez souvent comment motiver votre conjoint ou votre mari à faire des photos professionnelles, alors je vais essayer de te donner quelques pistes 😃

*pour les besoins de ce billet, je vais tout genrer au masculin - accord de majorité oblige 😅

Comprendre ses réticences


Avant toute chose, il est important de comprendre ce qui le freine dans cette idée.


Discutez-en à deux, pour bien identifier ce qui bloque, mais aussi expliquer en quoi c'est important pour toi ! Plus tu t'y prendras à l'avance pour préparer le terrain, par petites touches, et plus il y a de chances que tu te fasses entendre 😉

Séance photo naissance à domicile en présence du chat - Photographe lifestyle mariage naissance grossesse famille bébé
Chatouilles entre papa et ses enfants à Asnières-sur-Seine - Photographe lifestyle famille baptême nouveau-né grossesse
Un papa serre fort sa fille en séance photo famille lifestyle dans le Perche - Photographe mariage famille grossesse

La peur d'être mal à l'aise en shooting photo


Le plus souvent, c'est la peur d'être mal à l'aise qui bloque. La peur de ne pas savoir comment se comporter devant l'objectif et de se "sentir bête", d'avoir l'air "coincé"... la timidité, en somme.


Mais franchement : à part les mannequins professionnels, QUI est à l'aise, sur commande, devant un appareil photo ?


Je vais être honnête : tous les ans, je me paye une séance photo professionnelle avec mon mari et mes enfants ; c'est mon métier, de faire des photos, je suis une personne plutôt extravertie et à l'aise... et pourtant, je suis toujours timide une fois devant l'objectif ! C'est N.O.R.M.A.L.


Mais bon, évidemment, il y a un gap entre être un peu timide au début, et refuser catégoriquement de se prêter au jeu 😆


Si la balance penche plutôt vers le blocage, voici quelques trucs qui pourraient t'aider :


  • Optez pour une séance photo "lifestyle" plutôt qu'un shooting en studio. En lifestyle, l'idée est que la séance photo soit comme un reportage : vous vivez votre vie, (presque) comme si je n'étais pas là ; vous vous dites des mots doux, des blagues, vous vous câlinez, vous vous chatouillez... Mon rôle (en plus de prendre de belles photos 🤪) (ouais je m'envoie des fleurs 🌼) est de vous donner des idées d'interactions, de vous balancer des vannes, de détendre l'atmosphère, afin que vous parveniez à lâcher prise et être vous-même.


  • Faites la séance photo à domicile, dans votre cocon, en particulier si c'est la première fois que vous en faites une. En effet, ça peut être assez intimidant de se retrouver au milieu d'un parc bondé en mode "joue-la-star" - mention spéciale si c'est un parc près de chez vous où vous risquez de croiser des visages connus 😅 Si ce n'est pas possible, pensez éventuellement à faire la séance dans un lieu peu fréquenté, et/ou tôt le matin ou en fin de journée, voire carrément à la campagne, afin de ne pas vous sentir trop observés !


  • Prenez le temps de bien choisir votre photographe. C’est bête à dire, mais lisez son site internet et ses réseaux sociaux de A à Z s’il le faut, et essayez vraiment de voir si ce qui transparaît de sa personnalité dans sa communication vous inspire et vous attire TOUS LES DEUX, au delà des belles images.


  • On peut se rencontrer avant la séance, pour faire connaissance et "démystifier mon aura" (hahaha, la meuf complètement mégalo 🤣) - autour d'un café lorsque cela est possible, ou sinon en visio ! Il ne faut pas hésiter à me solliciter pour ça, je suis toujours ravie de prendre ce temps avec vous. Pour moi, l'humain et le feeling priment dans mes relations avec vous. Je ne ferais pas ce métier s'il n'y avait pas cette dimension, ça ne peut pas être qu'une histoire de photo. Et puis comme ça, on aura un peu l'impression d'être des potes qui se retrouvent pour des photos 😁


  • Allez lire les témoignages de mes clients. Aucun n'était à l'aise de but en blanc ! Pourtant j'arrive toujours à mes fins et à sortir de belles photos (encore quelques fleurs au passage) de vous, où vous êtes naturels et spontanés !

Pourquoi faire une séance photo avec une photographe professionnelle


Un autre point de blocage fréquent, c'est de réussir à convaincre l'autre de l'utilité d'une séance photo en couple ou en famille, et en particulier de payer une somme - non négligeable - pour "ça".


Si tu es ici, tu as sûrement déjà ta petite idée de l'importance des photos pour garder une trace de votre histoire, et des avantages des photos professionnelles par rapport à celles que vous pouvez prendre tous les jours avec vos smartphones.


Voici ce qui, à mes yeux, fait toute la différence, et donc les arguments que tu peux mettre en avant :


  • Garder un souvenir, une trace, de ses instants de vie. Franchement, cette photo de tes parents avec leurs coupes et leurs fringues totalement démodées, qui te tiennent dans leurs bras à ta naissance... Ils n'étaient pas au top du glamour, et ils ne se trouvaient peut-être pas beaux ou à l'aise à ce moment-là... mais quelle valeur a cette photo à tes yeux aujourd'hui ? et aux yeux de vos enfants - de leurs petits-enfants - plus tard ? Ce serait dommage de les priver du plaisir de se moquer de vous 😝


Bon, ça, tu me diras, tu peux y remédier avec ton smartphone, ce qui m'amène aux points suivants...


  • Tout le monde sera sur les photos. Hé oui, ton smartphone ou même ton appareil photo ne font pas de photos tout seuls ! Et on sait tous comment ça se passe : il y a souvent une personne dans le couple qui est réputée plus douée pour prendre des photos, ou pour qui c'est plus important (aka : toi). Résultat ? Cette personne est le plus souvent absente des photos. Et un jour, en feuilletant l'album familial, tes enfants te demanderont "Mais toi, tu étais où, Maman ?" (c'est du vécu 😅) - tu seras la grand.e absente du récit familial en images, alors que tu en étais l'artisan, cachée derrière l'objectif. Et des photos où vous êtes tous ensemble ? Il y en a combien ?


  • Les photos seront réussies ! Sur les photos où tu es présente, sur les photos de vos enfants, sur celles de ton conjoint, sur vos photos tous ensemble : combien sont floues, mal cadrées, avec une expression peu flatteuse, une lumière douteuse, un arrière-plan qui détourne toute l'attention ? Oh bien sûr, on les aime quand même, ces photos ! Certaines parviendront même à faire une entrée dans votre album de l'année. Mais rares sont les images qui vous donnent envie de faire un agrandissement à encadrer dans votre salon ou à offrir aux grands-parents... A l'inverse, je vous garantis que vous serez fiers de montrer et d'imprimer vos photos professionnelles.


  • C'est une expérience humaine. En tant que photographe, je prends bien sûr des portraits de chaque personne, mais pas seulement ! Je cherche aussi (SURTOUT !) à retranscrire vos regards complices, vos sourires qui en disent long, vos petits gestes, vos émotions... Je vous guide pour vous amener à cet état où vous oubliez presque ma présence et êtes simplement vous-mêmes. Et puis c'est l'occasion de passer un chouette moment tous ensemble à ne rien faire d'autre que rigoler, jouer, se câliner - sans écran, sans to-do list... juste là, dans l'instant. Est-ce que vous avez souvent l'occasion de vivre pleinement ce genre de moment ET d'en garder un souvenir en images ?!


  • Même si tu cuisines (très) bien, tu aimes aller au restau, non ? C'est pareil pour les photos ! On peut très bien savoir prendre de belles photos et pourtant faire appel à une tierce personne à l'occasion - pour être sur les photos, pour être dans l'instant plutôt que concentré sur ses réglages, pour avoir des photos d'un style différent du sien, parce que la famille ne se comporte pas pareil avec vous qu'avec quelqu'un d'extérieur...

Au secours, je ne suis pas photogénique


Quelquefois, le blocage vient d'une mauvaise image de soi, de complexes physiques et la peur de ne pas être photogénique.


Si c'est le cas de ton conjoint, voici quelques trucs qui pourraient aider:


  • Argumenter
  1. Il ne se trouve peut-être pas à son avantage en ce moment, mais c'était peut-être déjà le cas il y a 10 ans - et pourtant, cette vieille photo lui rappelle plein de beaux souvenirs et il se trouve finalement bien dessus ! Dans 10 ans, il sera probablement heureux de se revoir tel qu'il est aujourd'hui.
  2. C'est mon travail en tant que photographe professionnelle de faire en sorte que vous soyez à votre avantage sur mes photos.


  • M'en parler en amont - Il peut me faire part très sincèrement ce qu’il aime plus ou moins de son corps et je m'efforcerai d'en tenir compte dans mes images !


  • Là encore, allez lire les témoignages de mes clients ! Plusieurs évoquent le fait de ne pas se trouver beaux en photo au départ, et finalement, tout s'est bien passé pour eux 😃

Se l'autoriser


Certaines personnes peuvent avoir l'image qu'un shooting photo professionnel n'est pas pour eux - que c'est pour les gens qui se "prennent au sérieux", voire qu'il est réservé aux femmes - on pense par exemple à ces images de femmes enceintes à demi dénudées, en studio... et qui du coup ne s'autorisent pas à en faire.


Mes astuces si tu es dans cette situation :


  • Montre-lui mes photos sur mon site ou ma page Instagram, et crée un tableau Pinterest avec des exemples d'images que tu aimerais avoir de votre couple ou de famille - il verra qu'il y a autant de styles de photo que de familles et de photographes, et que vous n'êtes pas obligés d'adopter des poses de mannequin. On peut tout à fait faire des photos sans se prendre au sérieux !


  • Fais marcher le bouche à oreilles : il y a sûrement dans votre entourage des personnes qui ont déjà fait ce type de séance et qui sauront le/la rassurer sur leur expérience.
bébé rit aux grimaces de son père - Anna Chaplin Photographe Courbevoie Asnières  Colombes Bois-Colombes 92
bébé rit aux chatouilles de son père - Anna Chaplin photographe à Courbevoie Levallois Clichy Garenne-Colombes
papa met enfant à l'envers Anna Chaplin Photographe Vanves Issy-les-Moulineaux Sceaux Boulogne Suresnes Puteaux Nanterre

De l'intérêt de la négociation et du chantage


Si tu as déjà tenté tout ça et que tu te heurtes encore à un refus, je crains que tu ne doives recourir une arme de destruction massive :

  • négocier sa présence sur un temps donné en début de séance par exemple, ou sur certaines photos
  • acheter sa coopération en échange de quelque chose qui lui tient à coeur
  • en ultime recours, ne pas négliger le pouvoir du chantage affectif, culinaire, voire sexuel 🤪

Quoi de mieux qu'une offre ZERO RISQUE, pour sa première fois ?


⏬ CHECK THIS ⏬

Les séances sans engagement


Je viens à votre domicile et je vous OFFRE 30 minutes de séance photo.

Quelques jours plus tard, je vous envoie entre 25 et 30 photos retouchées.

Des photos vous plaisent? Vous pourrez les acheter en téléchargement HD. Autrement, vous aurez juste passé 30 min à rigoler en famille !

Conditions :
- Séance à réaliser avant le 23 décembre inclus
- Offre valable uniquement à Asnières (92) ou dans la limite de 30min en vélo
- Tarif dégressif - à titre indicatif : 1 photo HD = 25€ - toutes les photos = 250€

ça me tente CARRÉMENT !