Guide pour une

séance photo en famille réussie

On me demande souvent "comment cela va se passer ?" alors je vous ai concocté ce petit guide afin d'arriver le plus sereins possible à notre séance :-)


J’ai pour habitude de commencer par vous faire parler un peu de vous, de votre famille, de votre rencontre… je fais souvent des blagues (qui a dit nulles ?) pour essayer de détendre l’atmosphère.


Il n'y a pas de règle pendant la séance. Je vais voir comment vous vous sentez et en fonction de cela, je m'adapterai. Il n'y a pas d'objectifs particuliers. Si je sens que vous êtes à l'aise je vous laisse vivre; si je sens que vous avez besoin d'un coup de pouce, je vous donnerai quelques indications (sans vous faire poser : ce n’est pas ce que je recherche, et puis personne n'aime ça!) et je peux vous suggérer des actions pour révéler vos émotions. Mais globalement, mon graal personnel, c’est la spontanéité, les éclats de rire et le mouvement dans mes photos, donc je vous laisserai libre cours autant que possible. Et quoi qu'il en soit, sentez vous libre de me dire non !


Malgré tout, on ne peut jamais prévoir comment ça va se passer. Il se peut que vous ne soyez pas d'humeur ce jour-là, ou que votre aîné (ou petit dernier) ait décidé de faire de faire le pitre et ne tienne pas en place... là dessus, j'ai envie de vous rassurer: J'AI L'HABITUDE! Cela arrive souvent, vous ne serez pas les premiers, ni les derniers... Je sais gérer ce genre de situation et croyez-moi, je finis toujours par obtenir ce que je veux! La clé, c'est la patience, et j'en ai beaucoup :-) Alors ne vous stressez pas, laissez-vous porter, et tout ira bien.


Si vous avez des questions sur les mesures sanitaires que j'applique, je vous renvoie à ce billet sur mon blog.


Vous voyez ces moments de grâce que l’on peut vivre en amoureux ou en famille, où tout le monde passe un super moment, un peu hors du temps, en oubliant tout le reste ? Mon but est de vous faire vivre un de ces moments, et d’immortaliser ce bonheur qui est le vôtre. Vous êtes partants?!

Où et quand?


Avez-vous envie de photos dans votre environnement habituel, pour documenter votre vie quotidienne, ou préférez-vous en faire une expérience en soi en choisissant un cadre (un peu) exceptionnel ?

Préférez-vous des photos en intérieur, idéales avec un bébé qui ne marche pas encore et/ou s'il fait froid? En extérieur, avec des enfants plus grands qui ne tiennent pas en place?

en interieur

Les séances en intérieur sont idéales pour créer une ambiance cocooning, s'il fait froid ou très chaud, ou par exemple avec un bébé qui ne marche pas encore: ça nous permet de laisser bébé libre de ses mouvements et d'éviter qu'il.elle ne soit complètement camouflé.e par sa combi-pilote / poussette / porte-bébé ;-)


Pour une séance chez vous, je me permettrai de vous demander en arrivant si je peux faire un petit tour de votre appartement ou maison (chambres et cuisine comprises ;-) ) afin de repérer la ou les pièces les plus propices à une belle lumière et une belle composition.


J'aime la photo de reportage - inutile, donc, de chercher à faire ressembler votre intérieur à une coupure de magazine juste avant notre séance si ce n'est pas comme ça que vous vivez! Néanmoins, que votre intérieur soit un minimum rangé ne fait jamais de mal ;-)


Il se peut aussi que je me permette de déplacer des objets ou des petits meubles pour désencombrer l'image si nécessaire, mais promis je remets tout en place après...


Par principe, je préfère la lumière naturelle, donc j'essaierai toujours de vous placer près d'une fenêtre. Mais pas d'inquiétude: j'ai toujours un flash dans ma sacoche au cas où :-)


Il faudra donc qu'il fasse jour, mais au delà de cela, pour les séances en intérieur, l'heure n'a pas vraiment d'importance. On fait en sorte de choisir celle où tout le monde sera le plus en forme :-)


Enfin, je vous invite à aérer votre logement avant et après mon passage, et à désinfecter avant et après toutes les surfaces que je pourrais être amenée à toucher... on n'est jamais trop prudents, même si je serai masquée et que je me lave les mains fréquemment!

Photographe Asnières - enfants font des chatouilles sur le lit

En exterieur


La saison et l'heure


Se préparer


Souvent, quand c'est notre première séance photo, on se casse un peu la tête pour savoir quelles tenues choisir, quels accessoires prévoir....

Voici quelques suggestions pour vous guider!

Les tenues

Avec des couleurs neutres et peu de motifs, on ne prend pas trop de risques. Mais si vous aimez les tenues plus tranchées, il vaut mieux s'attarder un peu à accorder les tenues pour un meilleur rendu.


Vous trouverez sur Pinterest des tas d'exemples pour assortir les couleurs de toute la famille. Un peu de fantaisie ne fait jamais de mal, mais comme pour tout la modération est de mise ! La multiplication des motifs peut faire mal aux yeux ;-)


Mon conseil est de commencer par habiller la personne de la famille pour qui c'est le plus compliqué. Par exemple, une femme enceinte ou jeune maman aura souvent une garde-robe restreinte... A partir de cette première tenue, il est facile de décliner celles des autres membres de la famille.


Plusieurs choix s'offrent à vous :

♥ composer les couleurs en camaïeu avec des variations du plus sombre au plus clair de la même couleur

♥ utiliser les couleurs complémentaires (ex : violet/jaune, bleu/orange, vert/rouge...)

♥ s'habiller sur un même thème: par exemple jean/t-shirt (de la même couleur ou pas), avec un point commun (ex: tous quelque chose de doré), etc


Le plus simple est vraiment de chercher à s'inspirer sur internet ou de me demander si voulez que je valide :-)

Photographe Asnières - enfants dansent devant le sapin de Noël

Les accessoires

En temps normal, j'aime apporter des accessoires à vous proposer, mais en ce moment je préfère éviter pour limiter les risques de transmissions de maladies!


Je vous propose donc de préparer des petites choses - si vous les avez déjà à la maison, inutile d'acheter! - qui vous aideront à moins focaliser mon objectif braqué sur vous et mettre un peu de fun dans nos photos.


Voici quelques idées:

♥ En extérieur, ça peut être une nappe de pique-nique, des bulles de savon, des confettis (écologiques, en poinçonnant des feuilles d'arbres!), des fumigènes, un foulard ou un voile...

♥ En intérieur, on peut jouer avec un drap, de la farine, du Nutella, de la chantilly, du papier toilette (oui, j'aime les trucs un peu foufous qui mettent le bazar :-D )

♥ A Noël, ça peut-être une guirlande de LED (de préférence avec une lumière chaude/jaune), un ou plusieurs bonnet(s) de Père Noël, un livre de Noël adapté à l'âge de votre/vos enfants, ou un livre avec une belle couverture, une guirlande brillante qu'on peut utiliser comme boa...

♥ ... à vous d'imaginer selon le rendu que vous aimez :-)

Photographe Asnières - Séance photo Noël guirlande lumineuse

Mise en scène

Si vous le souhaitez, nous pouvons convenir d'une petite "mise en scène" pour notre séance photo. Encore une fois, mon graal personnel en photo, c'est la spontanéité, alors s'il faut ça pour y arriver, je valide à 1000% :-D


Quelques idées de "mises en scène" :

♥ Décoration du sapin tous ensemble

♥ Préparation de sablés de Noël en famille - et pourquoi pas laisser dégénérer en bataille de farine?! (étant donné la durée de la séance, prévoyez de préparer la pâte à l'avance ;-) )

♥ Séance de chatouilles sur le lit

♥ Danser et chanter sur une playlist de Noël

♥ Réfléchissez à une blague ou à une déclaration d'amour que vous pourriez faire en direct

Photographe Hauts de Seine Asnières - Séance photo jumeaux naturelle spontanée

Vous avez encore des questions?

Photographe lifestyle enfants colorées et joyeuses Paris et Ile de France et Région parisienne